Le Belem, trois mats Barque surnommé "La Cathédrale de Toile", fut construit en 6 mois à peine au chantier Naval DUBIGEON à Nantes, par l'armateur Nantais CROUAN Fils.

1200 m² de Toile

Son allure est fine et racée.

Le Belem est un navire à coffre.

58 mètres de long sur 9 mètres de large, pour 750 tonnes.

16 hommes d'équipages sont nécessaires pour manœuvrer le Belem.

A l'avant, le Gaillard long de 6 mètres et haut de 1,9 mètres abrite un four à pain, le logement du cuistot, les compartiments des voiles, des filins, des aussières, les WC de l'équipage et les 3 petites ancres de 850, 355 et 150 kg. Sur le pont, le cabestan servant à hisser les 2 ancres de 1 tonne chacune.

Le pont principal avec un coffre de 3 panneaux de cale et le grand roof. Derrière le grand panneau, un treuil, qui comme le cabestan, fonctionne avec la force des biceps.

Le grand Roof avec ses 6,65 m de long sur 3,80 m de largeur accueil la cuisine, un fourneau, un pétrin pour le pain et le poste de l'équipage : Soit 25 m² pour 8 matelots et le Bosco. Sur chaque bord, 4 couchettes superposées. Un tirage au sort avait lieu, pour connaître lequel de ses 8 matelots coucherait sur tel ou tel lit, à bâbord ou à tribord... Au centre, une table et 2 bancs fixés au planché. L'éclairage est diffusé par une claire-voie.

A l'arrière, sur la dunette de 14 mètres de long, se trouve une écoutille permettant l'accès aux chambres du capitaine et du second, une généreuse claire-voie, 2 bancs, un compas, la roue et l'appareil à gouverner. Deux rangées de filières soutenues par des chandeliers, entourent la dunette, à l'exception du fronton où se dresse une balustrade à 9 piliers en teck, surmontée par une couronne en acajou. Une échelle en bois permet de gagner les chambres, un salon, une salle à manger et la cagna du mousse. Les tapis, le mobilier en acajou t les rideaux qui ornent les hublots, donnent à cette partie du Belem, une atmosphère feutrée...

Retour à l'Accueil

Caractéristiques