Le Belem fut le dernier-né de l'armateur nantais CROUAN Fils. Il fut construit par le chantier naval DUBIGEON en moins de 6 mois. Pour son 1er appareillage, le 31 juillet 1896 du quai des Antillais, on le confia au capitaine LEMERLE. A 50 ans, il exerce son dernier commandement. A son retour sur Nantes, où il prendra sa retraite, il confie à son second :

C'est un sacré voilier. Que le tout puissant lui concède une longue vie…

Le BELEM fut utilisé pour transporter diverses cargaisons de Nantes que l'on déchargeait à Montevideo ou à Belem, pour en ramener des marchandises et du bétail. Pour sa première traversée, le Belem mit 75 jours pour atteindre la capitale de l'Uruguay. De cette ville, on y embarqua 121 mulets à destination de Para. La remontée jusqu'au Brésil mit 30 jours. Partit de Nantes le 31 juillet 1896, il mouille l'ancre à Para le 15 novembre de la même année. Le 26 janvier 1897, au terme de 179 jours de campagne, le Belem est de retour sur le quai des Antillais où les Nantais sont là pour l'accueillir.

Sir A.Ernest GUINNESS, très riche brasseur irlandais, dont on connaît aujourd'hui les bières, se jura de tout faire pour devenir un jour, le propriétaire de ce fameux trois mâts. A force de persévérance, Lord Hugh Richard Arthur finit par se laisser convaincre et le céda en septembre 1921.

De la centaine d'Antillais sillonnant l'Atlantique, le Belem est pratiquement le seul à forcer la Toile...

En mai 1907, le Belem change de propriétaire suite au décès de Fernand CROUAN à 85 ans. Son gendre, Monsieur de LAGOTELLERIE, le revend à l'armement DEMANGE frères, grande et ancienne maison nantaise fondée au début du 19ème siècle. A partir de cette date le Belem ne retournera plus au Brésil. Il assurera désormais, le transport de divers produits entre les colonies et la France.

De la centaine d'Antillais sillonnant l'Atlantique, le Belem est pratiquement le seul à forcer la Toile. Hormis ceux disparus en mer, tous les autres ont été détruis ou abandonnés au profit de la "vapeur ". Le BELEM fut vendu le 11 février 1914 pour 3000 Livres Sterling au Duc De WESTMINSTER. C'est le capitaine Julien Marie CHAUVELON qui l'amena à son nouveau port d'attache, Southampton, le 23 février. On rentra le pavillon français et hissa celui de l'Union Jack. Comme le veut la tradition maritime, le Belem ne changea pas de nom. Hormis le respect de cette tradition par le Duc, de nombreuses modifications furent effectuées pour le transformer en yacht luxueux. Les mâts en bois furent remplacés par de l'acier, la dunette surélevée d'un ½ mètre, arrondie et consolidée. Les filières enfilées dans des chandeliers sont remplacées par des balustrades de style Victorien et alourdissent considérablement la ligne du bateau. Mises à part les transformations aristocratiques de l'intérieur du Belem, la plus importante fût l'adjonction de 2 moteurs Bollinders de 250 CV chacun, équipés d'une paire d'hélices.

Négligeant les usages Maritimes, Sir A.E. GUINNESS rebaptisa le Belem en " Gost II ". Lui aussi apporta de nombreuses transformations intérieures. Parmi toutes les sorties faites pendant la période " GUINNESS ", une fut toute particulière : du 29 mars 1923 au 2 mars 1924 il effectua le tour du monde en passant par Suez et Panama soit 57601 kms (31129 milles marins). Alors qu'il traversait l'atlantique en direction de Montréal, pour fêter le couronnement de Georges VI, en 1939, Sir Alan Ernest GUINNESS meurt. Fantôme II est désarmé à l'île de Wight ou il stationnera pendant toute la durée de la 2ème guerre.